Accueil » Les Généralités » Un point sur l’économie mexicaine

Un point sur l’économie mexicaine


Les astuces du blog :

Voici pour vous un encart abordant tout ce qui tourne autour de l’économie au Mexique, afin de vous permettre de mieux comprendre les enjeux, les tenants et les aboutissants de cette société d’Amérique Latine.

Quelques données économiques

La période la plus faste au Mexique s’est déroulée dans les années 60 en matière d’économie. En effet, c’est à cette période que la croissance a été la plus forte, à raison de 7% par année environ. Mais depuis les années 70, le tableau est plus mitigé, et on assiste en alternance à des moments de crise et des croissance, selon les périodes.

De nombreuses entreprises d’état sont privatisées depuis les années 80, et la politique d’ouverture commerciale a fait du bien à l’économie, puisque les mexicains exportent à 80% aux États Unis, ce qui a eu des conséquences positives sur le pays. Cela étant, ces exportations en masse ont eu pour impact une dépendance importante vis-à-vis des États-Unis, ce qui fut déplorable au moment du début de la crise en 2009, et le Mexique en a pâti directement.

Les salaires sont en revanche très bas, ce qui a eu pour conséquence de favoriser le travail au noir, qui permet à la population d’être un peu plus à l’aise en dépit des difficultés entraînées par cette économie.

No Responses to “Un point sur l’économie mexicaine”

  1. Chrono Trust dit :

    J’adore lire tous tes articles jour après jour, je m’éclate.

Commentaire :